Logo Panoramic Tour

Val de Livre

Le Champagne, un vignoble de coteaux !

Comme toute la Champagne viticole, Le Val de Livre est constellé de micro-terroirs, caractéristiques du climat, du sol, du sous-sol et du relief. Tenez, les pentes ! Elles concentrent les rayons du soleil et leur déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau.

Vignoble de haut de pente ou de fond de vallon, chaque micro-terroir joue sa partition : celle d’une mosaïque de cépages – pinot noir, meunier et chardonnay – une symphonie dont chaque parcelle est instrument d’orchestre. En Val de Livre, l’encépagement est composé de 79% de pinot noir, 16% de Chardonnay et 5% de meunier. Le vignoble de Tauxières-Mutry qui s’offre à nous a une étendue de quelque 240 ha

Le soleil

La lumière permet la photosynthèse et donc le développement des sucres. Mais les terroirs ne sont pas égaux dans la quantité de lumière reçue… Cela dépend de leur latitude et de leur position vis-à-vis du soleil.

Le principe : pour capter un maximum de lumière, il faut que les rayons du soleil atteignent perpendiculairement la vigne. Sous nos latitudes, la façon d’y arriver est de planter le vignoble sur des pentes bien orientées. De cette manière, l’angle d’incidence des rayons de soleil sur le végétal se rapproche de l’optimal…

L'eau

Trop d’eau nuit à la qualité du raisin. Pour être de qualité, celui-ci doit souffrir d’un certain stress hydrique. L’écoulement des eaux en surface et l’humidité en profondeur, voilà ce que recherche la vigne.