Logo Panoramic Tour

Mareuil-sur-Aÿ

Coteaux historiques

Hautvillers, Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ… Nous voici au cœur de quelques-uns des coteaux historiques, berceau du champagne, paysages culturels inscrits en 2015 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre de « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ».

Plaine de la Champagne crayeuse

Le vignoble champenois entre ici en contact avec la grande plaine céréalière d’Epernay à Troyes. Par temps clair, la vue porte jusqu’à quarante, voire soixante kilomètres.

Cet horizon sur la plaine est parfois comparable à la mer. Cela s’observe d’autant plus en contre- jour, lorsque le paysage de plaine se trouve lissé par le soleil et l’évaporation. Lors des inondations hivernales, la vallée inondable se rempli d’eau et la sensation d’eau et d’immensité devient réalité.

Côte des Blancs

La Côte des Blancs est perpendiculaire à la Vallée de la Marne. Comme son nom l’indique, le chardonnay, cépage blanc, y règne en maître, sauf à l’extrémité sud où le pinot noir de Vertus lui dispute la place.

C’est principalement sur la falaise crayeuse de la Côte des Blancs que les raisins de Chardonnay acquièrent leurs qualités et produisent le fameux « blanc de blancs » qui, habilement allié au « noir » de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, constitueront les remarquables têtes de cuvée des Maisons de champagne.

Vallée de la Marne

Devant nous, côté Mareuil, voici la Marne et son canal latéral. Le canal termine sa course à Epernay où il se confond avec la rivière devenue désormais navigable. Tout au bout, c’est Paris !

La vallée de la Marne présente ici une dissymétrie de ses versants : l’un s’ouvre à gauche sur la plaine crayeuse de la Champagne et l’autre est constitué à droite par la Côté de l’Île-de-France, laquelle forme le rebord de la Montagne de Reims.

Tout au bout de l’horizon, on devine Epernay et sa fabuleuse Avenue de Champagne. Dès Epernay, la plaine de la Champagne crayeuse se resserre sur une vallée de la Marne désormais encaissée. On trouve alors des vignobles sur les deux versants de vallée, en vis-à-vis.

Mareuil-sur-Aÿ et Mutigny

Dominer Mareuil et être dominé par Mutigny ! Le premier village, à nos pieds tout en bas, est un village de fond de vallée, adossé à la rivière, logé entre le canal et le coteau. C’est que les terres encépagées sont précieuses et le foncier onéreux : pas question d’urbaniser le coteau ! Cela donne un village dense et regroupé.

Contrairement à Mareuil-sur-Aÿ, Mutigny est un village de haut de coteau. Il est tout à droite, à 240 mètres d’altitude. Il s’est installé sur un promontoire entre vignes et forets et domine son terroir.

Ici, nous sommes immergés, submergés par la vigne, ne trouvez-vous pas ? Les géographes qualifient ce phénomène de « culture peuplante ». « Mer de vignes » est tout aussi approprié !

Vallée de la Livre

La rivière Livre prend sa source au cœur de la Montagne de Reims qu’elle entaille sur quelques kilomètres. Elle conflue avec la Marne juste derrière le promontoire du Gruguet où nous sommes. Le point de vue Panoramic Tour de la Goutte d’or à Louvois, au cœur du vignoble, est un bel espace de transition entre le vignoble de la Vallée de la Marne et celui de la Montagne de Reims.

Montagne de Reims

La Montagne de Reims est un plateau (±30 km de longueur et jusqu’à 10 km de largeur), séparant Epernay (au sud, sur la Marne) de Reims (au nord, sur la Vesle). La Montagne de Reims, mais aussi ses flancs nord et sud encépagés, constituent une grande partie du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Tapissant les pentes calcaires, lesquelles sont coupées de vallons étroits et exposées au sud et sud- est, des crus comme ceux de Bouzy et d’Ambonnay contribuent à sa renommée. L’encépagement y est essentiellement constitué de pinot noir. Panoramic Tour y fait escale. Pourquoi pas vous ?

Carte de la Montagne de Reims