Logo Panoramic Tour

Bouzy

Les Echevins de Bouzy

Promettez-vous de défendre et d’illustrer les vins de Bouzy ?

Les « Echevins de Bouzy » est le titre donné à une assemblée de vignerons et vigneronnes de Bouzy réunis en une confrérie bachique fondée en 1980.

Chaque année, la confrérie organise son chapitre « Les Heures Champenoises ». À cette occasion, certaines personnes sont intronisées et reçoivent une cravate brodée aux armes de la confrérie ainsi qu’un diplôme reproduisant une ancienne carte du terroir de Bouzy sur laquelle chaque nouvel ambassadeur se voit allouer une parcelle virtuelle !

Les Echevins de Bouzy ont initié « Le chemin des vignes », parcours audiodécrit permettant de relier en une boucle de 5 km le point de vue au village. L’appli MHIKES sur laquelle l’itinéraire est disponible est téléchargeable via Google Play et App Store.

Retrouvez les Echevins de Bouzy sur leur site internet.

L’académie des vins de Bouzy

Vous êtes au cœur d’un territoire qui produit parmi les meilleurs vins pétillants du monde, le champagne ! Et pourtant, Bouzy, c’est aussi un vin rouge. L’Académie des vins de Bouzy a comme objectif la promotion de ce vin et l’amélioration continue d’une qualité reconnue depuis Louis XIV.

Pour ce faire, les Académiciens Vignerons se livrent à des recherches sur le terroir et le vignoble. Ils recensent ainsi les meilleurs terroirs à vin rouge, recherchent les plants de pinot noir qui se plaisent le mieux à l’élaboration du Bouzy rouge, étudient l’influence de différents porte-greffes sur le caractère et la maturité du raisin…

Des micro-vinifications sont menées et le fruit en est dégusté par les Académiciens. Que ne ferait-on pas quand métier et vins vous passionnent !

La Saint-Vincent à Bouzy

La confrérie Saint-Vincent

La Saint-Vincent à Bouzy, c’est un cortège musical dans le village avec transport du bâton confié chaque année à un vigneron différent. C’est également une messe à l’église du village avec une offrande faite au vin nouveau. Avant le banquet final, un vin d’honneur autour du Maire et du Président de la Confrérie est proposé, au cours duquel diplômes et médailles de la Corporation des Vignerons de Champagne sont remis.

La Saint-Vincent se déroule partout dans le vignoble français autour de fin janvier.

La symbolique de la brioche et du vin

Cependant que se déroule la cérémonie religieuse, la brioche et le vin posés devant l’autel sur des plateaux soigneusement décorés attendent de recevoir la bénédiction. Aux côtés du bâton et de la bannière, brioche et vin ont été du défilé, ils sont de la messe et attendent d’être du vin d’honneur.

Symboliquement, ils sont le pain et le vin, fruits d’une année de labeur, qui, une fois bénis, peuvent être partagés entre les confrères. Et c’est avec eux que vont se dérouler les discours, les remises de médailles de la corporation des vignerons, les échanges autour du vignoble, de l’économie, des difficultés. Ils scellent les liens solidaires des acteurs de la Champagne.

Traditionnellement, c’est celui qui reçoit le bâton qui ouvre sa porte pour le partage de la brioche ou du pain.

[d’après Aurélie Melin in « Confraternités – les Saint-Vincent du Champagne – Transmettre un patrimoine vivant » – CIVC – 2016]