CCGVM_Découvrir notre territoire

ccgvm_associations faites vous connaître

appel deliberationccgvm

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Le CIAS

 

 PRESENTATION

      

En 2005, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne a pris en charge la compétence sociale et en a confié l'exercice à son Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS).

Le C.I.A.S. possède son propre Conseil d'Administration composé de 32 membres.

 

Le Conseil d’administration est composé de deux collèges : pour moitié par des élus issus du Conseil communautaire et pour moitié de membres bénévoles appartenant à des organismes ou des associations intervenant dans le champ de l’action sociale.

 

 

Le C.I.A.S. accueille et accompagne toute personne seule ou couple sans enfants mineurs à charge  résidant sur le territoire de la Communauté de Communes pour tous besoins d'aide et/ou de soutien dans les domaines de l'emploi,  budget,  santé,  logement,  démarches administratives,  ouvertures de droits,...

ATTENTION : Les familles avec enfants mineurs sont accompagnées par le Conseil départemental qui assure une permanence au sein du C.I.A.S.


LES MISSIONS

Les missions exercées par le C.I.A.S. de la Grande vallée de la Marne sont les suivantes :

- Animation d’une action générale de prévention et de développement social sur le territoire intercommunal, en liaison avec les institutions publiques et privées de caractère social.

- Réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux.

- Intervention sous forme de prestations en espèces, remboursables ou non remboursables (Commission permanente, Bourse au permis, chèques d’accompagnement personnalisés)

- Participation à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire et transmission des demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. Les centres d'action sociale procèdent aux enquêtes sociales en vue d'établir ou de compléter le dossier d'admission à l'aide sociale.

- Constitution et tenue à jour d’un fichier des personnes bénéficiaires d'une prestation d'aide sociale, résidant sur le territoire de la Communauté de communes.

- L’exercice des compétences que le département a confié au C.I.A.S. par le biais d’un contrat de développement social territorial. Le contrat a été conclu en 2005 et est en cours de révision. Il prévoit notamment l’instruction des dossiers de revenus de solidarité active (R.S.A.).

- La domiciliation des personnes sans domicile. 


ORGANIGRAMME

Afin de remplir les missions ci-dessus énoncées, le C.I.A.S. est composé d’une équipe de 8 personnes sous la direction de Zoé Van WAESBERGHE.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


*Rendez-vous & Permanences

C.I.A.S - sur rendez-vous :

 

Les travailleuses sociales reçoivent du lundi au vendredi, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de13h30 à 17h au C.I.A.S..

Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du C.I.A.S. au 03.26.56.92.51

 

La psychologue, Carole STRAMANDINO, reçoit sur rendez-vous deux vendredis par mois.

Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du C.I.A.S. au 03.26.56.92.51

Circonscription de la Solidarité Départementale

 

Une travailleuse sociale reçoit les familles avec enfant(s) mineur(s) chaque vendredi de 9h30 à 11h30

Les rendez-vous sont à prendre auprès de la C.S.D. au 03.26.55.65.33

  

PARTAGE TRAVAIL 51

 

Une permanence est assurée chaque 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h à 16h pour les demandeurs d’emploi mais aussi pour les particuliers qui auraient besoin de services tels que ménage, jardinage ou petit bricolage

 

MISSION LOCALE


Pour les jeunes de 18 à 25 ans, prendre rendez-vous au 03.26.55.73.00

  

Centre d'Information du Droit des Femmes et de la Famille (C.I.D.F.F) (03.26.65.05.00)


   Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du C.I.A.S. au 03.26.56.92.51

CONCILIATEUR DE JUSTICE

 

Monsieur MOLLIEN reçoit sur rendez-vous les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois.

Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du C.I.A.S. au 03.26.56.92.51.

PERMANENCES GRATUITES D'AVOCATS

 

Sans rendez-vous de 14h30 à 16h30, les lundis, une fois par mois

 

LA PERMANENCE A TOURS-SUR-MARNE


Une travailleuse sociale reçoit sur rendez-vous, tous les jeudis des semaines impaires à la Mairie de Tours-sur-Marne de 14h à 16h.

Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du C.I.A.S. au 03.26.56.92.51

  

LA PERMANENCE CULTURES DU COEUR


La permanence culturelle se tient à la salle « Les ateliers de l’intergé », 1 Espace la Tour, les derniers mercredis de chaque mois de 9h30 à 11h30.

  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ORDINATEURS MIS A DISPOSITION

Caisse d’allocations familiales : un poste informatique avec une interface spécifique ainsi qu’une imprimante/scanner sont à la disposition du public

Espace informatique : 3 postes informatiques avec possibilité d’impression sont en libre accès au sein du service pour les démarches administratives ou professionnelles.

SERVICE DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

Le C.I.A.S. gère un service de portage de repas à domicile sur le territoire intercommunal et dans des communes alentours.

Un livreur de la société Elior passe quotidiennement à domicile livrer les repas de la journée, tout au long de l’année. Les repas du week-end sont livrés le vendredi.

Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat du C.I.A.S. au 03.26.56.92.51.

Share Retour haut de page